Expositions élèves

Expositions élèves

09/03/2018 05:05 | CHATELLERAULT

Évocation du Lubéron à l’Espérance

 Ancienne coordinatrice des quartiers prioritaires de Châtellerault pour l’Éducation nationale (elle est notamment à l’origine de l’opération « Grande lessive ») après avoir été longtemps institutrice, Lysiane Portal peint depuis quelques années.

Elle a attrapé le virus une petite dizaine d’années avec l’artiste Elème à l’atelier Reg’art à Poitiers. Depuis, c’est devenu une passion. Une passion à laquelle elle s’adonne encore plus depuis qu’elle a pris sa retraite, il y a quatre ans.
Vice-présidente de l’association Regards (qui oeuvre pour la promotion des artistes plasticiens amateurs), Lysiane Portal, qui a pris le nom d’artiste de « Lys », a la particularité d’utiliser de nombreuses techniques. « Il y a le couteau, la brosse, l’éponge, des matériaux que je fabrique à partir de sable que je rapporte de mes voyages, les pinceaux fins… », détaille-t-elle.

Une vingtaine de toiles

Elle expose une vingtaine de toiles jusqu’au vendredi 30 mars au bar « L’Espérance », rue Bourbon. Des toiles abstraites inspirées d’un voyage dans le Lubéron. « J’ai ramené des pigments du Roussillon et j’ai voulu non pas retranscrire la réalité mais la revisiter, l’interpréter, évoquer les impressions et les ressentis de chaleur, de couleurs et de lumière, explique-t-elle. Il ne s’agissait pas pour moi de reproduire mais que les sensations prennent corps et traduisent à ma manière ce qui était ancré dans ma mémoire. »
Une explosion de couleurs.

1 2 3 EXPO présente Lysiane Portal
«De murs en murs »
Du 3 au 30 mars 2018
Bar de l’Espérance
2 rue Bourbon Châtellerault
——-

 Les 6ème Rabelaiseries

Plus de 70 toiles, sur le thème de la gastronomie, ont été réalisées par les élèves d’Elème

Quatre ont été récompensées par des prix

 

 Prix public : Jean Marc Dessables

 

Prix composition Inao : Jean Pierre Mérigot

 

Prix atelier Reg’art : Bernadette Bonnet

 

Tableau remarqué : Caroline Penneret

 

Exposition aux Rabelaiseries

4/5 novembre 2017-LIGUGE – Complexe sportif Jean Paul Gomez

Exposition/concours

d’oeuvres d’élèves d’Elème de l’atelier Reg’art

sur les thèmes du vin et des produits du terroir

Trois prix seront décernés dont un prix du public le Dimanche 5 novembre à 17h30

 

______________

Travaux d’élèves

Exposition Musée Brux – mai 2017


Maison des artistes: les élèves d’Eleme exposent

Samedi soir, à la maison des artistes au Musée expo de Brux, Danielle Hilairet a présidé le deuxième vernissage de la saison en présence de Marcel Peny, maire, de Pierre Proust et Robert Berger, tous les deux anciens maires de la commune et de nombreux amateurs d’art. Dans son mot d’accueil, elle a remercié l’assistance pour sa fidélité avant d’inviter les artistes à parler de leur art et de leur savoir-faire. Jusqu’au dimanche 25 juin, les visiteurs pourront découvrir le travail de sept élèves de l’atelier Reg ‘Art, qui a été créé en 2002 sous l’impulsion d’Eleme, artiste peintre et plasticien, dans la volonté de rassembler, autour de l’acrylique et de ses multiples possibilités, des passionnés d’art plastique et de peinture, de tous niveaux.

L’exposition intitulée « Matière et Manière » est définie par les artistes par la manière de travailler la matière (sable, encre, stuc, collage) pour l’appliquer sur la toile, pour faire des épaisseurs. Elle comprend des sculptures en argile vernissées et cirées et une quarantaine de tableaux aux couleurs chaleureuses réalisés à l’acrylique par Abir, Ely, Jo-Elle, Lys, Martine Tillet, Musy et Nhenry, sortis totalement de leur imaginaire. Un travail très difficile pour les artistes comme l’a expliqué Eleme avant de féliciter ses élèves.


Travaux d’élèves – Lysiane Portal

 


| Châtellerault | SCORBE CLAIRVAUX 16/07/2016

Émotions picturales de Lysiane Portal – Une expo remarquable d’intensité, à découvrir absolument.

Jusqu’à fin juillet, « Lys », alias Lysiane Portal, expose à l’office de tourisme. Cette Châtelleraudaise, en formation à l’atelier Reg’ art d’Elème à Poitiers depuis 2009, révèle une partie de son œuvre qu’elle décline au gré de la matière, des couleurs et des formes qu’elle travaille et fait jouer.
«Je projette mes émotions sur la toile en utilisant la peinture acrylique, des matières que je compose avec différents sables et des collages collectés en fonction du tableau », explique Lys.
Dans la série « Terres lointaines », ce sont les couleurs, les paysages et les rencontres humaines qui suggèrent ces sensations du bout du monde, pendant qu’«Entre ciel et terre» renvoie à sa fascination des océans, des mers, des ciels et des horizons qu’elle ne cesse d’interpréter, de transformer.
«J’ai aussi exploré la matière métallique au travers de collages pour « Industrie » et puis tout naturellement j’ai poursuivi avec « Pointes de fer, pointes de terre », où mêlés aux souvenirs de paysages, réels ou imaginaires, les pointes, les clous feront pénétrer le tableau.»
Des voyages que l’artiste prolonge au fil de la plume. La poésie l’inspire et donne naissance à de nouvelles compositions « Couleurs des mots ». « Les tâches de couleurs s’organisent, se rencontrent, se mélangent, se fuient ou s’opposent selon les images, les sensations, les impressions que m’inspirent les mots », conclut l’artiste.             


  LA ROCHE POSAY   12/06/2015

CENTRE PRESSE      NOUVELLE REPUBLIQUE :
Pointes de fer et de terre à l’Espace Mose.
Il faut se dépêcher pour découvrir la très belle exposition de peintures « Pointes de fer, pointes de terre », de l’artiste peintre châtelleraudaise Lysiane Portal à l’Espace Mose à La Roche-Posay. « Une exposition très personnelle qui sort de l’ordinaire »,affirme le peintre Daniel Lebier, responsable de la galerie.
L’artiste explique: « Mêlés aux souvenirs de paysages, réels ou imaginaires, les pointes, les clous et les bouts de fer pénètrent la toile. Des sables rapportés de divers périples, font matière. Des collages de textes, images et gravures, s’entremêlent dans ces peintures très colorées. Chaque tableau raconte une histoire et nous invite au voyage sur ces pointes de terre, proches ou lointaines, qui me fascinent… »